Community Manager du Futur

Logo Acteurs de Cannes

Les Acteurs de Cannes

« Les Acteurs de Cannes » au Marché du Film 2017

Pendant le Festival de Cannes, la ville se transforme en un centre d’affaire international. C’est l’opportunité de rencontrer des professionnels, d’échanger et d’avancer sur des projets. Le Marché du Film est le rendez-vous le plus important pour l’industrie du film et le point de rencontre de plus de 12 000 professionnels, dont 3 200 producteurs, 1 200 vendeurs, 17 500 acheteurs et 800 programmateurs de festivals.
Grâce à la Mairie de Cannes qui bénéficie d’un espace dans l’enceinte du marché pour promouvoir ses décors, l’association « Les Acteurs de Cannes » a pu bénéficier d’une accréditation à un tarif préférentiel (il s’agit d’un salon professionnel payant dont chaque acteur membre de l’association qui désire s’y inscrire prend en charge personnellement son coût).

Une accréditation au Marché du Film offre les mêmes avantages qu’une accréditation au Festival de Cannes (accès aux projections, montée des marches, invitations aux soirées…), mais son intérêt est qu’elle donne surtout accès aux autres professionnels accrédités.

Une opportunité pour notre association qui pour attirer les producteurs et les réalisateurs à venir tourner dans le bassin cannois, rend de multiples services : repérages, mise en relation avec les techniciens locaux, organisation de castings, de la figuration, promotion…
C’est aussi l’occasion de retrouver nos « partenaires institutionnels » tels que la Commission du Film de la Région PACA, des Alpes-Maritimes Côte d’Azur qui font partie du réseau Film France.
Même s’il est toujours plus convivial d’échanger autour d’un verre, il n’est pas question de perdre son énergie dans des soirées ou des cocktails. On ne va pas non-plus voir de films. Ça se passe une fois dans l’année. Cannes accueille tout Paris et le reste du Monde, l’essentiel pour nous est de favoriser au maximum les prises de contact.
Y’a pas que La Croisette à Cannes!
La ville de Cannes a une image un peu « bling-bling », glamour, prestigieuse ou luxueuse avec sa Croisette et son Festival du Film. Il en ressort de nos échanges avec les producteurs audiovisuels qu’ils pensent venir tourner à Cannes pour cette image la. Très bien! Nous serons heureux de les accueillir.
Mais la palette qu’offre la ville est beaucoup plus large. Cannes, c’est une multitude de décors et de strates sociales (une autre richesse de la ville) avec ses îles de Lérins, son village provençal le Suquet, ses quartiers résidentiels, ses quartiers verdoyants et ses zones urbaines dites sensibles. Autant de décors et de scénarios possibles sur un aussi petit territoire est un atout non-négligeable.
Nous « vendons » Cannes comme étant une terre de tournages incroyable (je me suis moi-même surpris à dire : « même si votre scénario se passe en Alaska, nous pouvons le tourner à Cannes! »)
Aussi notre objectif a été évidement de présenter notre association, et de mettre en avant chaque membre. Nous remercions d’ailleurs chaleureusement Ingenious Mag (http://www.ingeniousmag.net/societe/actualites-debats/les-acteurs-de-cannes-dynamisent-le-cinema-sur-la-cote-d-azur) de nous avoir offert des flyers (ci-dessous) que nous avons pu distribuer dans l’enceinte du Palais des Festivals et des Congrès et au Village International.
 
« Le casting, nouveaux enjeux, nouvelles pratiques »
Le CNC nous a invité à assister à une table ronde le 25 mai où les cinéastes Laurent Cantet et Michel Hazanavicius, les directrices de castings Juliette Ménager, Elsa Pharaon et Sarah Teper, et l’agent de comédiens et co-fondatrice de l’École Miroir Catherine Jean-Joseph ont expliqué aux auditeurs l’évolution des modes de casting.
Grâce à internet et notamment les réseaux sociaux, le « casting sauvage » ou les offres d’auditions se sont démocratisés. Ça, nous l’avons bien compris puisque nous nous en servons nous-mêmes. Ce qui laisse quand même sous-entendre que de plus en plus d’amateurs ont accès à des auditions.
Le discours de Michel Hazanavicius a été rassurant pour les acteurs professionnels qui se sont investis dans des formations, recherches de rôles et expériences.

Il explique qu’il ne cherche pas nécessairement un « bon acteur », mais l’acteur le plus adapté au personnage. Dans son discours, il fait quand même allusion aux acteurs professionnels. Même si certains se sont vus propulsés par hasard devant une caméra ou sont des « acteurs-nés », ce métier nécessite des connaissances techniques qui ne s’improvisent pas (surtout quand on sait combien coûte une simple journée de tournage…)

Yann LERAT « Les Acteurs de Cannes » – 03/06/2017

google+

linkedin

Leave a Reply

Suivez moi sur Twitter
Instagram Feed
Rechercher

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com